Actualités membres 2021

Cette année encore, nous avons tout mis en œuvre pour que le salon des Cordeliers ait bien lieu... mais en raison de la situation sanitaire, l'ouverture au public se fera que sur 5 jours... avec cette année particulière un hommage à Raymond CHADEAU qui nous a quitté cette année.

 

Pas de vernissage encore cette année mais une ouverture officielle vendredi 24 septembre de 18h à 19h30

Hommage à Raymond CHADEAU

Notre ami et doyen Raymond Chadeau nous a quittés le 10 février 2021 à l’âge de 96 ans. Il avait rejoint notre association en 2011.

Raymond était un enfant du pays, né à Parthenay le 9 mars 1925. Après le certificat d’études primaires, il entra comme apprenti dans l’entreprise d’ébénisterie Dargenton à Parthenay où il devint contremaître avant une autre vie professionnelle pour succéder à son père, négociant en vins.

Le jeune homme avait fait son chemin dans les métiers du bois : tour à tour menuisier, ébéniste, marqueteur, il s’exerça même à la lutherie. D’artisan, il devint artisan d’art ; d’élève, il devint maître et prodigua avec enthousiasme son savoir et son art à ses ouvriers et apprentis. Pour cela, il fut aidé par son amour du travail bien fait, sa persévérance, sa précision et son sens esthétique, son amour pour la matière. Raymond Chadeau savait dessiner, comme le montrent les nombreux dessins qu’il nous laisse ; cette discipline est la base indispensable à tous les métiers d’art, notre fond commun à tous.

La marqueterie n’est pas qu’une technique qui requiert minutie et rigueur ; elle ne se limite pas toujours à un simple travail de décoration mais peut aussi figurer, représenter comme le font une sculpture, une peinture ou un dessin : Raymond l'a montré par ses paysages, ses natures mortes, ses portraits, et par ses œuvres abstraites qui sont l'aboutissement du chemin figuratif.

 

Bernard Cavaillès    


Les œuvres de Raymond CHADEAU :

Les artistes exposants :