Ateliers

Atelier eau-forte

La presse de l'association est un outil permettant l'impression des eaux-fortes. Cette technique consiste à graver une plaque de cuivre, puis à l'encrer afin de créer une œuvre papier par transfert mécanique. Chaque tirage est unique, la plaque peut être encrée plusieurs fois.

La plaque de cuivre est gravée au burin et à l'acide (il s'agit du travail artistique au sens propre). Après de nombreuses heures de travail (qui peut durer des semaines) on passe à l'étape finale. On pose un papier imprégné, où sera fixée la future œuvre, sur la plaque. On peut travailler en monochrome ou en couleur.

Le poids du rouleau transfère l'encre de la plaque sur le papier grâce à la forte pression en passant deux fois sur la feutrine. Ce qui n'aura pas été gravé par l'outil ou l'acide, l'encre ayant été effacée de la plaque, ressortira blanc. C'est l'encre réfugiée dans les creux par le travail du cuivre qui composera le dessin.

L'œuvre est mise à  sécher. La plaque est prête à être encrée à nouveau. L'eau-forte est une technique qui demande beaucoup d'implication et de travail. Mais depuis Rembrandt, elle a su séduire des générations d'artistes. Ici, une impression en couleurs.