L'association vous propose 5 ateliers

Atelier GRAVURE / EAUX FORTES

Référent : Marine Mac-Millan  -  Le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h

La presse de l'association est un outil permettant l'impression des eaux-fortes. Cette technique consiste à graver une plaque de cuivre, puis à l'encrer afin de créer une œuvre papier par transfert mécanique. Chaque tirage est unique, la plaque peut être encrée plusieurs fois.

La plaque de cuivre est gravée au burin et à l'acide (il s'agit du travail artistique au sens propre). Après de nombreuses heures de travail (qui peut durer des semaines) on passe à l'étape finale. On pose un papier imprégné, où sera fixée la future œuvre, sur la plaque. On peut travailler en monochrome ou en couleur.

Le poids du rouleau transfère l'encre de la plaque sur le papier grâce à la forte pression en passant deux fois sur la feutrine. Ce qui n'aura pas été gravé par l'outil ou l'acide, l'encre ayant été effacée de la plaque, ressortira blanc. C'est l'encre réfugiée dans les creux par le travail du cuivre qui composera le dessin.

L'œuvre est mise à  sécher. La plaque est prête à être encrée à nouveau. L'eau-forte est une technique qui demande beaucoup d'implication et de travail. Mais depuis Rembrandt, elle a su séduire des générations d'artistes. Ici, une impression en couleurs.



Atelier MODELAGE

Référent : Philippe GUILBEAU  -  Le mercredi de 20h à 22h

Cet atelier de pratique du modelage est basé sur l’échange entre les participants. Débutants ou plus aguerris se retrouvent autour du travail de la terre, chacun venant avec son projet dans une atmosphère aussi conviviale que concentrée.

 

Du façonnage des pièces au séchage, de la première cuisson puis à l‘émaillage avant deuxième cuisson chacun à son rythme fait évoluer ses créations.

 

L’atelier ne fournit pas la matière première mais met à disposition le four et les sellettes.



Atelier PEINTURE ANCIENNE

Référent : Karine DUGUÉ  -  Le jeudi de 18h à 20h

Cet atelier, sous le regard aiguisé et les conseils du peintre Bernard Cavailles, s’est donné comme objectif de réaliser une copie de tableau de disciples de Leonard de Vinci dans le cadre de la célébration des 500 ans de sa mort.

 

Un travail de recherche de sujets, de dessin au fusain puis dessin toujours au fusain et craie blanche sur toile de lin avant de passer à la réalisation des copies huile sur bois.

 

Une plongée dans l'histoire de nos illustres prédécesseurs en toute modestie dont le résultat se traduira par une exposition fin 2019… un véritable challenge !



Atelier PEINDRE ENSEMBLE

Référent : Marie-Françoise DUPUIS  -  Le jeudi de 14h à 16h

Cet atelier vous propose de "peindre ensemble" dans la joie et la bonne humeur.

 

Ce sont des moments de partage dans le but d’échanger des idées et des techniques autour de différentes œuvres.



Atelier TECHNIQUES MIXTES

Référent : François DELERS  -  Le mardi de 14h à 17h

Comme son nom l’indique, cet atelier utilise différents médiums (aquarelle, encre lithographique.) et mélange de techniques : collages, colla-graphie.

 

Du figuratif à l’abstrait, le champ d’expérimentation est vaste et les sujets se déclinent dans une grande variété.